Autre événement phare de l'été 2011 à Stavanger : la "Tall Ship Race" autrement dit la course des grands voiliers...

Le port de Stavanger est plus habitué à recevoir des MSV (Multi Supply Vessel - bateaux d'assistance à l'exploitation pétrolière en mer) ou encore des ferry et paquebots du type "Queen mary II" mais cette semaine le port a changé de siècle et a pris un nouveau costume.

La ville était en effervescence pour recevoir ces grands voiliers : 70 vieux gréements de 13 nationalités différentes, multi mats aux voiles carrés, triangulaires, trapézoïdales, blanches, rouges, ocres ou encore vertes...On se serait cru un siècle en arrière où le bois et le cuivre étaient les matériaux de base des navires de commerce.

Stavanger et ses vieux gréement

C'était pour beaucoup, l'occasion de voir des gabiers monter dans la mature, ferler les voiles debout sur les vergues à l'aide de garcettes.

 

gabier dans la mature

 Au siècle dernier, les marins ne portaient ni gilet autogonflant ni harnais de sécurité dans les eaux calmes du port de Stavanger ni même dans la mer formée des mers du nord, du détroit de Béring et autre cap Horn...Aujourd'hui, on ne rentre pas dans le navire sans être armé d'un arsenal de sécurité haute technologie.

Le départ de la course est donné le dimanche; chaque départ est l'occasion pour les clergymen de bénir les voiliers, les marins et rendre hommage aux périls en mer.

Cette année, cet hommage avait un goût plus amer avec nos 77 jeunes tombés sous les balles d'un fanatique à Oslo. Un silence de cathédrale régnait dans le petit port de Stavanger durant la montée du quai à la proue du vaisseau-amiral de la couronne des périls en mer.

hommage aux périls en mer

C’est ainsi que l'armada s'élance vers midi de Stavanger pour prendre le départ au large. Des milliers de bateaux de toutes tailles sont présents pour les entourer sur l'eau.

Pour profiter du spectacle jusqu'au bout, nous avons été accueilli par nos amis Simona et Guillaume à Dusavik, qui de leur terrasse ont une vue imprenable sur l'entrée du goulet. Un beau spectacle au soleil entre amis.

départ de l'armada

Marine et Pierre