Un petit texto vendredi soir pour une proposition de régate le lendemain 14.00???

Action: Un petit coup de fil à la baby-sitter et nous voilà paré (ndlr: prêt, dans le jargon marin)

marineIMG_0580

Le bateau , YaniX un IMX 40, nous attend dans le port de Stavanger pour un départ donné à 1400 avec une flotte de 40 bateaux. Le départ est donné en fonction du handicap de chaque bateau, notre handicap pour YaniX étant le plus élevé, nous partons 14mins après le premier bateau avec pour objectif de doubler tout le monde pour arriver le premier sur la ligne d'arrivée dans le centre de Stavanger.

 prep departdepart

 

 

 

Marine remonte pour la première fois, depuis la Corse, sur un voilier et découvre les joies de la régate... le stress du départ, les virements de bord intempestifs, les ordres qui claquent pour faire gagner au bateau le 1/2 noeud qui nous fera gagner de précieuses places.

Au départ tout se mélange, 3-4 langues s'entremêlent alors que le babord/tribord est une notion assez difficiles, le portside/starboardside n'arrange rien, on "tack" pour virer, "jibe" pour empanner et  in/out pour border/choquer.

Régis, le skipper nous livre sa science de la course à la voile et petit à petit Yanix dépasse un à un les bateaux pour finir 4eme.

La course n'a pas été de tout repos pour notre équipage ou nous avons dû changer de génois 2 minutes avant le départ après avoir déchiré un génois tout neuf... des bords sous spis et sous le soleil puis une remontée au vent sous la pluie... pour finir dans le port par une brise fine. Pour un autre équipage, la descente sous spi à été plus chaotique... 2 des 3 membres de l'équipage sont partis à la baille.... ils ont gagné 1 an d'abonnement à la revue des sauveteurs en mer...

Tout ça suivi d’un dîner dans Stavanger, rien de tel qu’une petite régate pour nous faire oublier les derniers departs d’hier matin.

marine et pierre

Peter & Navy BUSH, sailmen