Eh Eh, on ne sait pas par où commencer mais là nous avons vérifié les ouïes dire:" une voiture en Norvège, c'est TRES TRES TRES CHER."

Si vous voulez importer votre voiture en Norvège un conseil: Réfléchissez bien.

C'est une montagne d'embrouilles, d'incompréhensions d'allers-retours en ville et en plus pour se retrouver en hiver direct chez le garagiste. Et oui, lisez plutôt:

Revenons quelques mois en arrière. Nous arrivions tout frais de France avec notre Touran neuve d'il y a quelques mois à peine. Nous savions qu'il fallait payer une taxe d'importation mais pas 3 jours après notre arrivée. Nous avions plutôt prévu de la payer 1 ou 2 ans après notre arrivée mais c'est un leurre.

1er conseil: renseignez-vous bien avant de partir et surtout des nouvelles lois Norvégiennes concernant les voitures. Avec un CDI, la taxe de la voiture doit être payé dans les 3 jours après notre arrivée mais comment faire sans renseignements, sans compte norvégien et sans numéro d'identification...mystère.

Mais voici un petit mode d'emploi pour importer sa voiture (c'est un vrai marathon à la différence que la facture est très salée !!)

1- Acheter des plaques rouges (temporaires) à la journée pour pouvoir rouler avec la voiture. (Les acheter à Forus à la Statens vegvesen)

 

plaque rouge

2- Se rendre à la douane au centre ville pour déposer ses plaques françaises et payer la TVA. (seule les chèques de banques ou le liquide est accepté, prévoir le coup avec sa banque...)

3- Se rendre au mine (à Forus) pour faire vérifier la voiture et attendre attendre attendre...

4- Récupérer le papier qui atteste du passage aux mines à la Statens vegvesen (personnellement nous avons attendu 3 jours..)

5- Retourner à la douane en centre ville pour payer la taxe de la voiture.

6- Puis aller chercher ses plaques Norvégiennes à la Statens vegvesen mais attention d'avoir fait assurer sa voiture bien avant pour que l'administration Norvégienne retrouve via Internet trace de cette assurance....sinon pas de plaques (pas d'assurance, pas de plaques...)

Enfin les plaques !!!

7- Et enfin faire poser ses plaques grâce à un système d'enveloppe plastique..Mais attention, les concessionnaires ferment à 15H000. (Débrouillez-vous pour y être avant ou avoir acheter avant ce système plastique...)

pose des plaques !!!immatriculés en Norvège mais à quel prix !!!

Et la c'est la libération, vous etes devenu membres de la Norvège avec votre ID et votre voiture aussi fait partie du décor....VICTOIRE !!

Un conseil ne regardez pas la douloureuse, ça fait mal.....même très mal..

Marine

PS: Merci à papa d'etre venu avec moi pendant ce marathon et à maman d'avoir gardé les enfants !!!!